Mise à jour de 1.5.26 à 3.x : automatisation possible ?

Réduire
X

• Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• Mise à jour de 1.5.26 à 3.x : automatisation possible ?

Bonjour à tous,

Après de (très) longues années sans rien faire sur mon site de voyage (http://www.travelsteph.com), je souhaite faire revivre ce blog. La première étape pour cela est évidemment de mettre à jour Joomla. En effet, j'en suis encore à la version 1.5.26...

Première question : ça vaut le coup de mettre à jour pour la version 3.8 même si la version 4.0 va, semble-t-il, sortir prochainement ?

Seconde question : j'imagine qu'il faut que je commence par trouver un thème qui me corresponde (qui soit "épuré" comme l'actuel) mais ensuite, pourrais-je transférer "automatiquement" mon contenu ? Je pense tout particulièrement :
    - Aux articles (probablement assez simple, n'est-ce pas ?)
    - Aux commentaires (JComments)
    - Aux photos (Phoca Galerie version 2.8.0)
    - A mon menu "déroulant" quand on passe la souris

Ca fait très longtemps que je n'ai pas touché à ce site, donc la reprise ne va pas être évidente.

Un grand merci pour vos futures réponses

Stéphane
    Découvrez la vie d'un jeune à l'étranger sur TravelSteph.com. Actuellement au Brésil.

Bonjour Stéphane,

Au niveau d'une mise à jour de ce type, il est souvent plus simple de partir d'un site tout beau tout neuf en Joomla actuellement 3.8.8, puis d'y transférer vos articles Cela suppose de trouver un template très simple : essayez Beez23 ou Protostar pour commencer. Plus simple, c'est possible, mais c'est déjà pas mal.

Il y a une extension gratuite qui fait cela très bien : J2XML https://www.eshiol.it/joomla/j2xml/j2xml-3.html

Après, pour votre menu, essayez MaxiMenu CK, qui a pas mal de possibilités: https://www.joomlack.fr/en/joomla-ex...ns/maximenu-ck

A bientôt,

Pascal

If anything can go wrong, it will...If I can help, I will ..https://conseilgouz.com

Commentaire

Pascal,

Merci beaucoup pour ton retour. Je vais repartir de zéro et transférerai le contenu ensuite. Quelques questions avant de partir dans une mauvaise direction :
      - Je créé une autre base de données et je mets le "nouveau site" sur cette nouvelle base, on est d'accord ?
      - Sur le FTP, je créé un nouveau dossier et changerai le nom lorsque le site sera prêt pour le basculer sur le nom de domaine ?
      - En transférant les articles de la sorte, je vais conserver leur "métadonnées" (nombre de clics, etc.) ou pas ?

Je n'ai pas encore trouvé les templates Beez23 et Protostar mais je vais me pencher sur la question plus longuement demain.

Merci encore et désolé pour mon niveau d'ignorance !!!

Stéphane
      Découvrez la vie d'un jeune à l'étranger sur TravelSteph.com. Actuellement au Brésil.

Commentaire

Stéphane,

Réponse de normand: cela dépend.

En fait, cela dépend de ton hébergeur.

Le principe est bien de créer une nouvelle base de données et un répertoire dédié, mais, chez certains hébergeurs tels que OVH, 1&1, ...., on crée un sous-domaine dans lequel on met notre nouveau site, puis, quand c'est ok, il y a juste un paramètre de routage à modifier pour pointer sur le nouveau site.

Au niveau du transfert des méta-données, je n'ai pas vérifié

Les templates beez3 et protostar sont fournis de base avec une nouvelle installation Joomla. Ils sont très basiques.

Pascal
        If anything can go wrong, it will...If I can help, I will ..https://conseilgouz.com

Commentaire

Bonjour Pascal,

Me revoilà, désolé pour le délai de réponse j'étais absent de chez moi quelques jours.

Envoyé par pmleconte Voir le message
          Le principe est bien de créer une nouvelle base de données et un répertoire dédié, mais, chez certains hébergeurs tels que OVH, 1&1, ...., on crée un sous-domaine dans lequel on met notre nouveau site, puis, quand c'est ok, il y a juste un paramètre de routage à modifier pour pointer sur le nouveau site.
          C'est justement mon cas, je suis chez 1&1. Du coup dans l'espace client je crée un sous domaine genre xxxxx.travelsteph.com c'est ça ? Et sur le serveur, je mets le répertoire du nouveau site dans le dossier du site déjà existant ou dans un autre dossier à la racine ?

Au niveau du transfert des méta-données, je n'ai pas vérifié

Les templates beez3 et protostar sont fournis de base avec une nouvelle installation Joomla. Ils sont très basiques.
          Ok, merci pour les infos, je verrai ça dès que je sais comment organiser les dossiers sur le FTP et sous domaines...
          Merci encore !!

Commentaire

Bonjour,

Lorsque vous créez un sous-domaine chez 1&1, il vous propose d'y installer Joomla (après mywebsite et wordpress....) et cela prépare un site vierge Joomla avec la dernière version Joomla : création d'un répertoire, de la base de données,....

Dans le cas d'un sous-domaine, il faut vérifier que votre version PHP est minimum à 5.6. D'ailleurs, puisque vous êtes chez 1&1, je pense que vous devez avoir sur vos factures une ligne avec "support prolongé PHP 5.4" qui doit vous coûter une dizaine d'€ par mois. Donc, passez en php 5.6.

Pascal

PS: erreur : c'est 5,31€ HT par mois.

Commentaire

Personnellement, je préfère utiliser GetJoomla FR plutôt que l'installation en un clic des hébergeurs, pour une installation rapide.
              Attention quand même à la version générale de PHP : je ne suis pas certain qu'un site en 1.5 supporte des versions récentes. Par contre, pour l'installation du nouveau site, on peut d'emblée passer à PHP 7.0 voire 7.1
              "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
              MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

Commentaire

Envoyé par RobertG Voir le message
                Personnellement, je préfère utiliser GetJoomla FR plutôt que l'installation en un clic des hébergeurs, pour une installation rapide.
                L'avantage du sous-domaine est d'être en environnement identique à celui en production et la version mise à disposition par 1&1 est, en général, la dernière version Joomla. La bascule se fait ensuite rapidement: il suffit de définir le répertoire associé au domaine.

Le désavantage est que, s'il y a un virus sur l'environnement de production, il a toutes les chances de suivre...

Pascal

Commentaire

Je ne dis pas de ne pas passer par un sous-domaine, mais d'utiliser GetJoomla FR pour une installation quasi instantanée et maîtrisée.
                  "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                  MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

Commentaire

Lorsque vous créez un sous-domaine chez 1&1, il vous propose d'y installer Joomla (après mywebsite et wordpress....) et cela prépare un site vierge Joomla avec la dernière version Joomla : création d'un répertoire, de la base de données,....
                    J'ai essayé par 1&1 mais j'ai le message d'erreur "Certaines données ne sont pas correctes". Je vais le faire directement de mon côté du coup. Par contre je n'ai pas compris comment fonctionne le sous-domaine :/ ? Et sur le FTP, je mets les fichiers dans un dossier à la racine on est bien d'accord ?
                    Enfin, GetJoomla c'est "de base" avec Joomla téléchargé sur le portail officiel ?

Dans le cas d'un sous-domaine, il faut vérifier que votre version PHP est minimum à 5.6. D'ailleurs, puisque vous êtes chez 1&1, je pense que vous devez avoir sur vos factures une ligne avec "support prolongé PHP 5.4" qui doit vous coûter une dizaine d'€ par mois. Donc, passez en php 5.6.
                    Attention quand même à la version générale de PHP : je ne suis pas certain qu'un site en 1.5 supporte des versions récentes. Par contre, pour l'installation du nouveau site, on peut d'emblée passer à PHP 7.0 voire 7.1
                    J'ai laissé PHP 5.6 pour mon site actuel (1.5) et j'ai mis PHP 7.1 pour le (futur) nouveau site. 1&1 me propose (et recommande) PHP 7.2, mais 7,1 suffit pour l'instant ?

Encore merci à vous deux !

Commentaire

Oui, tu peux te contenter de 7.1 car il n'est pas certain encore que toutes les extensions supportent 7.2
                      Chez 1&1, tu crées un dossier pour le nouveau site (à côté de celui du site actuel, de préférence, donc à la racine en effet puisque ton site actuel doit déjà être dans son propre sous-dossier). Tu vas ensuite dans la gestion des domaines pour créer le sous-domaine, puis en modifier la "destination" pour préciser le bon sous-dossier. Avec ton client ftp ou avec WebTransfer de 1&1, tu places le fichier getjoomla.php puis tu ouvres l'adresse "sous-domaine.domaine.tld/getjoomla.php" qui va charger le pack, le décompresser et permettre l'installation.

Je parle régulièrement de GetJoomla (https://forum.joomla.fr/forum/ressou...-8-3-8-7-3-8-5 par exemple), en me plaignant que la page d'explications a disparu (le lien de chargement est dans cette autre discussion).

Commentaire

Super, merci RobertG pour ces informations, l'installation s'est bien passée. Il me reste le plus difficile : trouver le thème qui me convienne, transférer le contenu, retrouver des extensions pour les commentaires (j'avais JComment) et pour les photos (j'avais Phoca Galery), etc. etc.

Merci encore et...la suite très bientôt si je ne m'en sors pas.

Commentaire

JComments existe toujours. Peut-être pourras-tu récupérer ses données et les gérer avec la version actuelle, sinon, il me semble que d'autres extensions de commentaires sont capables d'importer ceux-ci.
                          Phoca Gallery idem : il y a des procédures à rechercher sur le site de Phoca, la récupération nécessite des manipulations avec des scripts spécifiques.

JMigrator permet de récupérer les données d'un site 1.5 en conservant les ID, ce qui est intéressant pour le lien entre commentaires et articles. Il n'est pas gratuit, mais en vaut la peine, à mon sens.

Commentaire

Pour les commentaires, un peu de patience, notre ami daneel nous concocte une grosse amélioration de JComment.
                            Cordialement.
                            __
                            Eddy !!!
                            Tutoriels BreezingForms en Français : https://www.breezingforms.eddy-vh.com/

Commentaire

Merci beaucoup pour ces précisions. A suivre...

Commentaire

Annonce

Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

Partenaire de l'association

Réduire

Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X